Asia

Cuisine chinoise

La gastronomie chinoise est une cuisine riche et particulièrement variée. Chaque région de ce vaste pays a développé sa propre cuisine correspondant au climat local et aux goûts de ses habitants.

Cette diversité climatique et l’intérêt porté par les chinois pour la nourriture font de la gastronomie chinoise une cuisine des plus intéressantes, créatives et très appréciées.

Cependant leurs habitudes culinaires, leurs ingrédients, et les saveurs recherchées en Chine sont tellement différents de la gastronomie française, que la cuisine chinoise peut en surprendre plus d’un.

Pour accompagner vos repas, les restaurants vous proposent du thé. C’est la boisson la plus courante en Chine. Cependant, sachez que dans les repas ordinaires, les chinois se désaltèrent avec leur soupe ou leur bouillon. Aucune autre boisson n’est servie. La bière et l’alcool de riz sont des boissons plus occasionnelles réservées pour les jours de fête.

Contrairement aux habitudes françaises où le repas est structuré avec une entrée, un plat et un dessert, les coutumes chinoises veulent que tous les plats soient présents sur la table. Chaque convive a alors l’occasion de goûter à tous les mets. Pour cette pratique, le tables sont généralement rondes et des plaques tournantes sont parfois disposées au centre de la table. Sauf dans les repas de fêtes, les chinois ne mangent pas de dessert.

Si vous voulez déguster la cuisine chinoise et goûter les saveurs et les épices d’Orient dans un cadre sympathique et chaleureux, et que vous êtes dans la région de Neuchâtel, en Suisse romande, je vous conseille de vous arrêter au restaurant du

CERCLE DE CORTAILLOD

et profitez de visitez cette belle région située au bord d’un lac magnifique.