Partitions pour batteurs

partitions / 1 ère version

4 lignes de portée avec 1 mesure.

partitions

partitions / 2 ème version

4 lignes de portée avec 2 mesures.

Retrouvez les batteurs de légende ci-dessous...ET TOUS A VOS BAGUETTES !

Un batteur talentueux, Assaf Seewi.

Un subtil mélange de percussion et  de batterie.

HISTOIRE DES PARTITIONS :

Dans les sources anciennes (du Moyen Âge au xviiie siècle environ), le terme de partition est plus restrictif. En effet, plusieurs types de documents coexistent :

le livre de chœur, utilisé tant pour le plain-chant que pour la musique polyphonique (surtout sacrée) ;
les parties séparées, dans lesquelles chaque partie vocale ou instrumentale est notée sur un volume séparé (ainsi un recueil de chansons à 4 voix sera imprimé en 4 volumes) ;
la tablature, volume unique dans lequel la musique utilise une notation propre à un instrument particulier (luth, guitare, orgue…) ;
la partition (dans laquelle les parties ou voix sont superposées), qui se généralise pour les œuvres chorales ou orchestrales à partir du troisième tiers du xviie siècle environ, mais pas avant :
la partitura, qui est une forme de partition qui doit être jouée au clavier et qui devient ensuite la « partition pour clavier » (avec une portée pour la main gauche, une autre pour la main droite).
L’existence de ces divers types de sources s’explique par des raisons techniques (coût du papier, nécessité de caractères typographiques plus ou moins complexes). De nos jours, le terme de partition pour désigner une source musicale s’est généralisé, mais l’emploi de ce terme pour les sources anciennes doit rester prudent.

L’évolution du format des documents va de pair avec l’évolution des techniques de notation de la musique et d’impression musicale.

Le livre de musique, plus que les autres livres, doit sa forme, son format et sa manière de présenter le texte aux raisons pratiques pour lesquelles le texte musical est conçu (destiné à un usage en choral, partition monument…) et en raison de caractéristiques techniques et technologiques comme le médium (sur papier, parchemin, soie…).