Mon Jardin Potager

 
Cultiver est avant tout une passion, en ce qui me concerne, et j’utilise tout ce dont la nature me fournit naturellement.

 

 

 

 

 

 

⊂  MENU  ⊃

  • Jardin naturel.

  • Les fleurs comestibles du jardin.

  • Les arbustes comestibles du jardin.

  • Le calendrier des semis.

  • Les engrais.

  • La terre.

Jardin naturel

Commençons d’abord par définir nos besoins pour avoir un beau jardin naturel et Bio :

Pour conserver une terre fertile, ne planter jamais vos légumes à la même place mais préférer une rotation de vos cultures chaque année.
Pensez à récupérer l’eau de pluie dans une citerne que vous pouvez utilisez pour votre jardin et pour vos tâches de ménage aussi.
Utiliser le calendrier lunaire, la lune ayant une influence positive pour faire proliférer votre jardin bio.(voir rubrique calendrier ci-dessous)
Récupérer votre gazon tondu et les feuilles de jardin, ce qui vous fera un très bon compost ( veillez à ne pas mettre de plantes d’appartements toxique, ni de fleurs).

Utiliser des insecticides naturels. L’ortie est un insecticide naturel qui éloignera tous les insectes nuisibles pour votre jardin. La recette : Cueillez des orties jeunes et faites les bouillir dans beaucoup d’eau. Utilisez un petit jet en pluie pour arroser les feuilles de salades, choux, etc… (ATTENTION : ne pas trop arroser avec les orties car ils risquent de brûler vos feuilles).

Les limaces : Construisez un rebord en pierre autour de votre jardin . Déposez du marc de café autour de vos pieds de salades ou des vieilles feuilles de salades sur le rebord en pierre et enlever les limaces le matin suivant.

A DÉCONSEILLER : Ne pas mettre de gros sel sur les pierres, ni de la bière dans un bol, car vous tuez les limaces. Respectez la nature et elle vous donnera satisfaction. Vous pouvez utilisez les limaces pour vos blessures et vos plaies car elles ont une action cicatrisante.

Les engrais principaux pour nourrir la terre sont : Les phosphates (des os calcinés ou non) ; L ‘azote (déjections animales et humaines); Le potassium (les cendres).

Les fleurs comestibles du jardin

LES PLANTES AROMATIQUES : AGASTACHE, ANETH, BASILIC, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL, HYSOPE, MENTHE, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGE, THYM.

LES AUTRES : ACACIA, ACHILLEE, ANCHUSE, ANGELIQUE, AMARANTE, ARBRE DE JUDEE, ASPERULE, AUBEPINE, BEGONIA BOURRACHE, CAMOMILLE, CAPUCINE, COURGETTE, COQUELICOT, CHRYSANTHEME COMESTIBLE, CHEVREFEUILLE (fleurs uniquement), DALHIA, FUCHSIAS, HEMEROCALLES, HIBISCUS, HOSTA, GARDENIA, GERANIUM ODORANT, GERANIUM ROSAT, GLYCINE, JACINTHE, JULIENNE DES JARDINS, LAVANDE(fleurs uniquement), LAVATERE, LILAS, LYS, MAGNOLIA, MAHONIA, MARGUERITE, MAUVE, MIMOSA, MONARDE DIDYMA, MONNAIE DU PAPE, NIGELLE, ŒILLET, ŒILLET D’INDE, ONAGRE, PASSIFLORE, PÂQUERETTE, PAVOT, PENSEE, PHLOX, PISSENLIT, PRIMEVERES, ROSE, ROSE TREMIERE, SEDUM, SAUGE SCLAREE, SOUCI, SUMAC DE VIRGINIE, SUREAU, TAGETES, TILLEUL, TOURNESOL, TRADESCANTIA, TREFLE , TULIPE, VIOLETTE, VALERIANE, YUCCA, ZINNIA ELEGANT.

ATTENTION: Il est indispensable de s’assurer que la variété de fleurs, ou autre plante que vous avez choisie soit comestible.
Sur une même plante, certains parties peuvent être mangées par les humains alors que d’autres seront toxiques : les cas est bien connu avec les pommes de terre ou les tomates, comestibles comme tout le monde le sait, alors que leur feuillage est toxique !

Les arbustes comestibles du jardin

Famille : Fruits

Arbutus unedo : arbousier, amelanchier ovalis, amélanchier alnifolia, aronia melanocarpa, aronia arbutifolia.

Cornus mas : cornouiller mâle, Cornus officinalis, Cornus « kousa » : Cornouiller d’origine asiatique,
Crataegus monogyna : aubépine,
Feijoa sellowiana : goyavier du Brésil,
Hippophae rhamnoides : argousier très riches en vitamine C ,
Leycesteria formosa : « arbre à faisans »,
Lonicera kamtchatika : Chèvrefeuille, Lonicera edulis « coerulea » : ressemble au précédent, Lonicera involucrata,
Punica granatum : Grenadier à fruits,
Ribes nigrum : Cassissier,
Ribes rubrum : Groseiller à fruits roses,
Ribes uva-crispa : Groseiller à maquereaux,
Casseille : hybride entre cassis et groseille à maquereaux,
Rubus idaeus : Framboisier,
Sambucus nigra : sureau noir,
Sambucus racemosa : sureau rouge,
Rubus (hybride) : Mûre sans épines

Le calendrier des semis

Les engrais

Des engrais naturels comme le marc de café, les déchets de thé, les végétaux cuits et crus, et le fumier (de cheval si possible), les os d’animaux, le sang de boeuf, etc…

Les cendres de bois, contenant du calcium et du potassium bloque l’assimilation du magnésium si elles sont utilisées en trop grandes quantités.Les cendres utilisées doivent toujours provenir d’un feu propre (pas de bois traité ou de papier de couleur).

Conseil: Utiliser une petite quantité de cendre aux premiers jours du printemps.

Jardin naturel - La terre

La nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour se nourrir sainement et équilibré.

Voici une bonne préparation de terre :

60 % de terreau universel + 40 % de terre de bruyère (terre noire) + fumier de cheval.

Conseil: Utiliser de préférence des semences BIO.

BON JARDINAGE….

Jardin potager

Visitez ma page de recettes

Le plus grand mini supermarché de Neuchâtel

Cérès AUTREMENT, Magasin Bio à Neuchâtel